L’intolérance au gluten ou la sensibilité au gluten non cœliaque partage quelques symptômes avec la maladie cœliaque. Mais elle moins grave que cette dernière. Cependant, l’intolérance au gluten peut toujours causer un inconfort considérable. Les personnes qui y sont sujettes effectuent parfois des changements de styles de vie pour essayer de gérer les effets. Les symptômes de l’intolérance au gluten surviennent après que les personnes concernées ont consommé du blé. Les personnes qui signalent une intolérance au gluten notent que les symptômes suivants sont des plus courants.
Diarrhée, constipation et ballonnements
Les personnes qui signalent une intolérance au gluten disent que des cas réguliers de diarrhée et de constipation sont des symptômes fréquents. Parfois, le fait d’avoir de tels problèmes digestifs pourrait ne pas être alarmant. Mais si ces problèmes sont réguliers après la consommation de produits comportant du gluten, il va falloir penser à l’intolérance au gluten.
Un autre symptôme signalé en cas d’intolérance au gluten, c’est le ballonnement du ventre. La suralimentation est la raison la plus courante des ballonnements. Mais cela peut aussi se produire pour un certain nombre de raisons différentes. Chez les personnes intolérantes au gluten, la sensation de ballonnement peut survenir très régulièrement et n’est pas nécessairement liée à la quantité de nourriture qu’elles consomment.
Douleur abdominale et fatigue
Les personnes qui déclarent une intolérance au gluten notent souvent des douleurs abdominales fréquentes et sans autre raison évidente. Elles peuvent ressentir une sensation de fatigue persistante qui ne favorise pas l’accomplissement des activités quotidiennes.
Nausée
Les nausées peuvent avoir de nombreuses causes. Toutefois, si elles surviennent souvent après la consommation de produits à base de blé, d’avoine, d’orge et autres, elles peuvent être le signe d’une intolérance à cette substance.
Maux de tête
Des maux de tête réguliers constituent un autre symptôme qui peut survenir chez les personnes intolérantes au gluten.
Problèmes de peau
L’intolérance au gluten peut également affecter la peau. Une affection cutanée appelée dermatite herpétiforme est la manifestation cutanée la plus connue de l’allergie au gluten. Plusieurs autres maladies de peau peuvent alerter sur la sensibilité au gluten : la psoriasis (maladie inflammatoire de la peau), l’alopécie areata (maladie auto-immune qui apparaît comme une perte de cheveux sans cicatrisation), l’urticaire chronique (affection cutanée)… Ces problèmes de peau disparaissent grâce à un régime sans gluten.
Il existe bien d’autres symptômes de l’intolérance au gluten comme les douleurs articulaires ou musculaires, la perte de poids inexpliquée, l’anxiété, etc. Vous pouvez en savoir plus sur le site Sans Gluten Sans Caséine. Sur ce site , vous trouverez d’amples informations sur le gluten et l’efficacité du régime sans gluten pour les personnes qui en sont sensibles. Vous y trouverez des conseils sur les aliments à exclure de vos plats pour éviter toutes complications de santé.