La diarrhée fait des centaines de milliers de victimes par jour, dans le monde. C’est une complication intestinale, qui se traduit par des selles plus liquides et fréquentes que d’habitude, allant jusqu’à plus de 3 fois dans une même journée.
Quelles sont les causes de la diarrhée ?
Une situation très inconfortable, vous avez certainement déjà eu une fois la diarrhée, ou un de vos proches en a été victime. Les causes de la diarrhée sont nombreuses, mais nous pouvons souligner les suivantes : l’intoxication alimentaire, le stress, la prise d’antibiotique, une intolérance au lactose, l’hyperthyroïdie, ou encore une gastroentérite virale. Suivant ces causes, elle peut être : une diarrhée infectieuse, une diarrhée du voyageur dit tourista et celle due à la prise d’antibiotiques. Pour prévenir et soigner la diarrhée, vous pourrez adopter des réflexes et précautions très simples. Cependant, aucune prévention médicamenteuse n’est conseillée, sauf cas de force majeure.
Prévenir la diarrhée infectieuse et la diarrhée du voyageur
La diarrhée infectieuse est causée par un virus (choléra), une bactérie ou un parasite. Elle se manifeste par la fièvre, les maux de tête, les vomissements, les douleurs musculaires, la fièvre et bien sûr les troubles intestinaux. La diarrhée du voyageur, quant à elle, est aussi souvent causée par des bactéries et parfois des parasites. Pour les prévenir, il suffit d’adopter une bonne hygiène au quotidien. Prenez l’habitude de vous laver les mains avec de l’eau et du savon ou encore du gel à base d’alcool, avant et après les repas ou un passage aux toilettes. L’hygiène concerne également l’alimentation et la prise de boissons ou d’eau. Vous devez proscrire de votre régime, les crudités, les coquillages, les plats réchauffés, plus encore les nourritures de rue. Prenez le soin de nettoyer vos fruits et légumes avant la consommation, de rendre toujours propres les lieux de stockage des aliments et évitez la consommation d’aliments déjà périmés. Optez souvent pour des boissons embouteillées, du thé ou du café préparés avec l’eau bouillie. Prenez l’habitude de stériliser votre eau ou vos boissons. Pour la stérilisation vous pouvez bouillir le liquide sur une longue durée ou utiliser des filtres à eau ainsi que des produits chimiques purificateurs. Pour éviter tout risque, il est primordial d’éviter tout contact entre le malade et les enfants.
Prévenir la diarrhée liée à la prise d’antibiotiques
Elle survient seulement lors de traitement antibiotique ou pendant les mois suivant le traitement. Puisqu’elle résulte d’une intolérance, ne faites usage d’antibiotique que sur prescription du médecin ou seulement en cas de nécessité. Vous devez aussi éviter les surdosages et respecter la durée du traitement prescrit. Prenez le soin de vous hydrater régulièrement lorsque vous en souffrez, pour éviter les complications.